top of page

Bilan diététique
&
Gestion du poids et de l'obésité

Qu'est-ce-que la diététique chinoise ?

La diététique chinoise c'est tout d'abord une approche énergétique de l'alimentation. 

Ici, pas de notions de calories, lipides, vitamines, régime ou privation. Pas de recettes avec uniquement des ingrédients chinois.

Ses principes fondamentales sont applicables pour toutes les cultures alimentaires. Par exemple : manger à sa faim avec une alimentation personnalisée à sa constitution, manger et boire tiède, boire en fin de repas, etc.

Chaque être est unique de par sa constitution et doit bénéficier d'une alimentation adaptée pour être en forme. Il en est de même pour les aliments qui possèdent chacun des caractéristiques spécifiques qui peuvent renforcer ou affaiblir notre corps et notre esprit.

La diététique chinoise est un outil précieux pour comprendre et prendre en main sa santé au quotidien, via de simples habitudes alimentaires qui nous font défaut aujourd'hui.

A qui s'adressent les consultations en diététique chinoise ?

  • Aux personnes désireuses de mieux manger pour rester en bonne santé, améliorer leur hygiène de vie

  • Aux personnes avec des affections chroniques qui souhaitent renforcer leur santé pour mieux combattre la maladie

  • Aux personnes qui veulent gérer ou perdre du poids, via une réforme alimentaire adaptée à leur constitution, sans passer par la privation

Comment se déroule un bilan diététique ?

Le bilan diététique permet d'identifier notre constitution et les meilleurs aliments pour nourrir harmonieusement notre Qi.

 

La 1ère séance dure environ 1h30 et les séances suivantes environ 45min-1h.

 

Le praticien envoie par email un carnet de bord alimentaire à remplir pendant les 2 jours qui précèdent la consultation.

Après un échange sur les motifs de la consultation, le praticien dresse le bilan énergétique : cela consiste à récolter les informations concernant la demande du client à travers un grand nombre de questions. S’ensuivront la prise de pouls et l’observation de la langue.

Puis il fait un bilan diététique axé sur les habitudes alimentaires, la qualité de la digestion, l'appétit, etc.

Des recommandations alimentaires personnalisées et basées sur les grands principes de la diététique chinoise seront proposées au client.

Si nécessaire le praticien pratiquera des soins sur le patient pour renforcer les effets des nouvelles habitudes alimentaires.

Pour les séances de suivi : un point sera fait sur les changements et bienfaits ressentis après la 1ère séance. Puis un nouvel échange permettra d'actualiser les bilans énergétique et diététique pour adapter le principe de traitement au nouvel état énergétique du client.

Tarifs :

1ère séance : 90€ (1h30 maximum)

Consultation de suivi : 70€ (1h maximum)

Le nombre de séances nécessaire dépend de la demande, de l'état de santé et de la motivation du client.

Les soins traditionnels chinois demandent de la patience, avec des suivis réguliers pour prévenir ou traiter en profondeur les racines des déséquilibres.

La diététique chinoise, à titre préventif et curatif

La diététique préventive Shi Yang 食养

La santé en Chine est plus orientée vers la prévention que la guérison. L'alimentation y joue un rôle-clé : elle sert à régénérer l'énergie et prévenir les maladies. Mal employés, les aliments peuvent être à l'origine de nombreux troubles.


La diététique préventive offre des principes généraux valables pour TOUS.

C’est une diététique du quotidien, un art de vivre pour protéger et nourrir la vie qui est en nous.

La diététique curative, la diétothérapie Shi Liao 食疗

Quand la diététique préventive est insuffisante, la diétothérapie intervient pour traiter les maladies.

Il s’agit de mettre en place une réforme alimentaire précise (produits recommandés, déconseillés, interdits). Le point principal est d’avoir une alimentation variée et adaptée au terrain de chacun.

Pour une plus grande efficacité, la diétothérapie est combinée avec d’autres outils thérapeutiques tels que la pharmacopée, les ventouses, la moxibustion, etc.

Les règles de base du savoir-manger

Ne pas manger jusqu’à satiété
Bien mastiquer
Manger chaud
Eviter l'excès d'aliments crus et froids
Boire peu avant et pendant le repas
Boire chaud à la fin du repas
Manger dans le calme et la sérénité
Pratiquer une courte marche ou un auto-massage après le repas

« Celui qui ne sait pas manger ne sait pas vivre »

Sun Si Miao 孙思邈 (581 - 682)

bottom of page